Note de veille - Veille participative Revêtements et traitements. 4 Asie: TGV Shanghai-Rotterdam vs Modèle décentralisé
Créé le : 08/03/2018

On parle beaucoup de l’Asie pour son grand marché et pour les délocalisations. Les cas rencontrés d’implantation locale portent sur les produits en grande série : automobile (BMW, Bosch, Schaeffler, TRW) et ses sous-traitants (AHC groupe Aalberts, Holder, Schmid), produits grand public (nuage de sous-traitants type Apple). L’innovation est le fait beaucoup plus de laboratoires locaux (Chine, Corée, Japon) que de collaborations (Fraunhofers IPA et IWS pour la fabrication additive et les revêtements; Apple pour les liquides ioniques ; inventeur néerlandais pour la tour qui avale le smog). C’est pourquoi l’alternative qui est posée au futur de la galvanoplastie, entre les produits qui vont entrer à grande vitesse en Europe par les trains Shanghai-Rotterdam (la future route de la Soie) et la réussite d’une filière spécialisée, flexibilisée et décentralisée en Europe demande de maintenir la capacité d’innovation européenne.

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