Note de veille - Technologies prometteuses de robotique agricole

Créé le : 06/05/2020

Par son impact élevé sur la sécurité alimentaire, la durabilité, l'efficacité dans l'utilisation des ressources, la réduction des traitements chimiques, la minimisation de l'effort humain et la maximisation du rendement, la robotique agricole gagne de plus en plus de popularité. Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises ont investi dans des activités de R&D liées aux robots agricoles. Ces derniers font appel aux technologies embarquées les plus pointues qui ne cessent de progresser en particulier les capteurs de terrain, les objets connectés, la vision par ordinateur, l’intelligence artificielle et l'analyse de données.

Si l’on en juge par la variété des projets de robots agricoles dans le monde, les équipes de conception n’ont jamais été aussi dynamiques et inventives. Les acteurs de ce marché de niche semblent même vouloir amorcer le virage de la grande culture sur quelques projets (ex : Betterave). Cependant, outre le critère du retour sur investissement, il existe encore des verrous techniques et réglementaires à lever et l’organisation du travail devra sans doute aussi être repensée en profondeur.

Cette note vise à réaliser un panorama des innovations récentes du domaine de la robotique agricole. Après s’être penchés sur les progrès relatifs à l’amélioration de la productivité, nous aborderons les systèmes complexes utilisant notamment des plateformes de capteurs en réseau pour la détection et l’action.