Note de veille - Technologies de demain pour le levage Indoor
Créé le : 26/02/2016 - Mis à jour le : 21/03/2016

TECHNOLOGIES DE DEMAIN POUR LE LEVAGE INDOOR

En indoor, à partir d’un certain poids (au-delà des capacités humaines), la fonction levage est principalement assurée par les ponts roulants, les potences et les palans. Les innovations pour le levage en indoor permettent d’augmenter la productivité des travaux, tout en améliorant la sécurité. Ainsi, on peut voir arriver l’assistance électronique sur les ponts roulants pour à la fois optimiser les vitesses de déplacement et réduire le balancement des charges pendant le transport. L’innovation permet aussi de réduire la maintenance, avec la lubrification à vie des pièces ou encore un meilleur design des pièces comme les noix de levage pour prévenir plus efficacement les risques de bourrage de chaine. L’électronique permet aussi de sécuriser des zones, en bloquant le passage des ponts roulants, comme le fait Konecranes avec le Smarton. Il est possible de positionner parfaitement les pièces transportées dans un pont roulant, ce qui implique l’implémentation de nouvelles technologies de mesure des déplacements.

Au niveau du levage de petites charges, les technologies de levage de demain s’inscrivent dans le mouvement d’ensemble autour de l’industrie 4.0. La cobotique, tout particulièrement, qui relate la collaboration de l’homme et du robot, permet de révolutionner la fonction de levage. L’homme enseigne au cobot des opérations répétitives pour l’assister dans ses tâches quotidiennes, ce qui lui permet de consacrer moins d’effort dans le levage. Des start-up comme Sybot sont bien en vue mais des grosses entreprises comme Kuka voient également tout l’intérêt dans cette nouvelle approche auto-apprenante et collaborative. Enfin, on voit également arriver les exosquelettes, qui tout en étant dépourvu d’électronique et d’informatique, viennent soulager l’opérateur dans la fonction de levage, ce qui revêt un grand intérêt pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques.

Pour les engins mobiles évoluant dans les entrepôts, la tendance est à assurer la fonction de levage par des moyens plus compacts en faisant appel à des moyens électriques voire électrohydrauliques. Les constructeurs mettent en avant la vitesse d’exécution des opérations, couplée à la stabilité du levage des personnes et des produits. Ce degré de coordination fin et puissant sur une large plage de fonctionnement n’est en effet accessible qu’avec des actionneurs électriques ou électrohydrauliques.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.