Note de veille - Systemes de refroidissement de moteurs pour engins TP

Créé le : 31/08/2018

EVOLUTIONS DANS LES SYSTEMES DE REFROIDISSEMENT DE MOTEURSPOUR LES ENGINS DE TRAVAUX PUBLICS

Lorsqu’ils sont dotés, comme la plupart du temps, de moteurs thermiques, les engins de travaux publics dégagent de fortes chaleurs issues de la combustion de carburant dans le cylindre, ainsi que des frottements des pièces de moteur entre elles. La finalité d’un circuit de refroidissement est de maintenir les meilleures conditions de température pour que le moteur puisse fournir un rendement optimisé.

Il reste très peu de systèmes de refroidissement par air à l’heure actuelle. Le refroidissement par liquide a été privilégié car ses performances sont bien supérieures. Le liquide permet un transport calorifique de l’intérieur vers l’extérieur du moteur, de façon rapide, et les radiateurs, par courroie ou commandés électriquement, permettent un refroidissement accéléré du liquide.

Cette note vise à présenter les évolutions récentes en matière de systèmes de refroidissement pour les engins de Travaux Publics. Après avoir évoqué les améliorations dans les systèmes de ventilation et les innovations dans les composants connexes, des exemples de brevets déposés ces 3 dernières années par des constructeurs d’engins seront présentés.