Créé le : 26/02/2019
SYSTEMES D’AIDE AUX OPERATEURS D’ENGINS DE MANUTENTION
Alors que l’automatisation complète des opérations de manutention-levage-stockage (MLS) est en chemin, le rôle des opérateurs d’engins de manutention reste crucial à différents niveaux. L’émulation entre les opérateurs, qui est étroitement liée à la nécessité de livrer en des temps courts, pousse les acteurs de la logistique à améliorer leur productivité. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des personnes. Par exemple, l’accident, survenu dans un entrepôt d’Amazon en décembre 2018 à Robbinsville Township (New Jersey, USA), nous rappelle cette réalité [1]. Alors qu’un robot a renversé des boîtes de répulsifs anti-ours (substance irritante), 24 personnes ont dû être emmenées à l’hôpital et 54 personnes ont déclaré avoir éprouvé des symptômes liés à l’incident. Bien qu’aucune personne n’ait été blessée sérieusement, il est aisé de comprendre que les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves avec des conséquences à la fois humaines, réputationnelles et économiques.
La présente note s’intéresse aux récentes innovations et avancées relatives à l’ergonomie et aux systèmes d’aide à la décision des opérateurs d’engins par une meilleure connaissance de leur environnement à l’instant t. Après avoir évoqué de nouveaux systèmes d’anticollision et de géolocalisation précise en entrepôt et en chantier pour assurer la sécurité des transferts, nous ferons un focus sur quelques outils de visualisation et d’interfaces opérateurs. Enfin, nous évoquerons des configurations et des aménagements intéressants dans l’ergonomie des cabines.