Note de veille - Systèmes d'accumulation et de stockage d'énergie - Août 2015

Créé le : 28/08/2015

Les derniers salons sur les engins de travaux publics montrent que les systèmes de récupération d’énergie sont devenus très populaires. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, ils diminuent la consommation en carburant des engins, ce qui réduit les coûts d’utilisation. Ensuite, ils assistent le moteur thermique dans les tâches difficiles ou lorsque le moteur thermique est peu efficace, ce qui a pour conséquence d’augmenter la productivité des chantiers. Enfin, le confort dans l’habitacle devient nettement meilleur, ce qui a un impact sur la qualité du travail, tout en diminuant les nuances sonores et la pollution envers les riverains. Donc cette tendance lourde envers les systèmes de récupération d’énergie n’est pas près de ralentir, bien au contraire !

 

Sur le plan technologique, il existe deux voies principales pour utiliser l'énergie. On peut utiliser l’énergie hydraulique pour comprimer un fluide dans un accumulateur ou également utiliser l’énergie électrique, en alimentant des batteries ou des supercondensateurs. La voie hydraulique est moins couteuse mais elle ne donne pas d’aussi bons rendements que la voie électrique. Et surtout, l’électricité a le grand mérite d’être flexible, sans à-coups, ni vibration. Même si le leader Caterpillar est réputé pour sa technologie électrohydraulique, il semblerait que la plupart des constructeurs d’engin de travaux publics comme Liebherr ou Hitachi Construction Machinery s’orientent vers des systèmes de récupération d’énergie électrique, tirant profit de la quantité des objets manipulés. On peut noter l’idée intéressante de Wacker Neuson avec son module électrique (moteur et batterie) Plug & Play très simple, que l’on peut accorder à une mi-pelle tout en étant branché à une prise électrique. Hitachi Construction Machinery innove également avec des unités de condensation pour la récupération d’énergie.