Note de veille - Stratégie des acteurs et solutions innovantes pour l'électrification des engins TP

Créé le : 01/02/2018

STRATEGIE DES ACTEURS ET SOLUTIONS INNOVANTES POUR  L’ELECTRIFICATION DES ENGINS TP

Dans l'industrie des engins mobiles, le développement des systèmes et véhicules hybrides électriques continue de progresser, tout comme l'utilisation des capteurs et de l'électronique. En 2018, le marché du groupe motopropulseur hybride devrait représenter 3 % du marché mondial du groupe motopropulseur hors route.

Au niveau mondial, le renforcement de la réglementation en matière d'émissions et la volatilité persistante des prix du carburant incitent à l'électrification des machines et, à ce titre, tous les grands fabricants d'équipement de machines effectuent actuellement des recherches sur les groupes motopropulseurs électrifiés, sinon travaillent à leur développement. Toutefois, étant donné qu'il n'existe pas de véritable stratégie énergétique alternative, l'industrie des machines hors route continue d'étudier différents niveaux d'électrification, comme l'hybridation douce ou l'électrification complète.

Face à la montée en puissance de l’électrification, plusieurs stratégies sont possibles mais la plus rapide lorsqu’elle est possible consiste sans doute à construire des partenariats ou à acquérir des sociétés susceptibles d’amener rapidement une plus-value technologique.

Cette note présente tout d’abord la stratégie des acteurs en termes d’acquisitions ou de partenariats dans le domaine de l’électrification et les solutions innovantes dans ce domaine