Note de veille - Solutions d'intelligence artificielle pour les machines agricoles

Créé le : 24/01/2020

Selon une étude du cabinet BIS Research intitulée « Global Artificial Intelligence (AI) in Agriculture Market - Analysis and Forecast, 2019-2024 », les investissements en technologies d'intelligence artificielle pour agriculture passeraient de 578 millions $ en 2019 à 3,82 milliards $ en 2024.

Le marché devrait croître de 28,38 % par an entre 2019 et 2024. La demande pour ce type de services est soutenue par la nécessité d'optimiser la planification de l'exploitation agricole, de tirer des leçons des complexités émergentes de l'agriculture axée sur les données et le développement croissant des appareils autonomes dans l'agriculture.

"L'agriculture de précision" est un phénomène qui se développe dans le monde depuis 2010 et s'est concentré sur une amélioration du rendement des cultures afin de répondre à la demande alimentaire mondiale en fort développement. Elle s'appuie notamment sur l'application de technologies intelligentes émergentes telles que l'intelligence artificielle dans les exploitations agricoles afin de réduire le gaspillage des ressources par l'application précise d'intrants agricoles (eau, engrais, insecticides...). Avec la mise en place d'objets connectés et la connexion d'Internet sur les exploitations agricoles, on a observé une multiplication des points de données (data points) sur ces exploitations, ce qui a conduit à la collecte d'une grande quantité de données. L'intelligence artificielle, une famille de technologies comprenant la vision par ordinateur et l'apprentissage automatique, entre autres, est progressivement mise en œuvre pour parvenir à augmenter la rentabilité des activités agricoles.

Sommaire

  1. QUELQUES RAPPELS SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LE DEEP LEARNING
  2. APPLICATIONS D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR LES MACHINES AGRICOLES
  3. SOLUTIONS IA POUR MACHINES AUTONOMES, ROBOTS ET OUTILS NUMERIQUES