
Contexte
Dans le contexte de réduction des émissions de CO2 dans les transports, une tendance au développement des véhicules électriques est à noter. Cela pose des questions en matière de solutions d’étanchéité dynamique adaptées à cette évolution. En effet, dans les véhicules électriques, à la transition entre le moteur électrique et la transmission, des vitesses de 12 000 à 17 000 tr/min sont possibles alors que celles-ci sont comprises entre 2 000 et 4 000 tr/min pour un moteur à combustion interne. Ces vitesses de rotation sont amenées encore à augmenter dans le futur. Les joints d’étanchéité pour véhicules électriques doivent donc pouvoir résister à ces hautes vitesses.
Objectif de la note
Cette note de veille fait donc un point sur les solutions d’étanchéité dynamique pour véhicules électriques proposées par différents fabricants : EKK Eagle Industry, Freudenberg, Inpro seal, Elring Klinger, Trelleborg…
Sommaire
Introduction p.2
Joint dynamique GlideX - Entreprise EKK Eagle Industry p.2
Joint dynamique conductif Simmerring - Entreprise Freudenberg p.3
Joint dynamique Inpro/seal – Entreprise Inpro/Seal Compagny p.4
Joint dynamique ElroSeal-e - Entreprise ElringKlinger p.7
Joint dynamique HiSpin - Entreprise Trelleborg p.8
Références bibliographiques p.10