Note de veille - Réparation sur équipements en service

Créé le : 10/07/2017

Cette note fait le point sur les publications récentes dans le domaine de la réparation des pièces de chaudronnerie et plus particulièrement des équipements en service. Le rechargement par soudage/brasage (courant) et la fabrication additive (plus rare) sont les principales techniques utilisées.

Les pièces en acier inoxydable sont très majoritairement concernées mais on trouve également l’aluminium, le cuivre ou le titane.

Les technologies plus « novatrices » telles que la fabrication additive ne sont pour l’instant pas très bien adaptées aux interventions sur des équipements en service car elles nécessitent généralement que la pièce à réparer soit en mouvement.

On notera notamment quelques exemples concrets de réalisation, une étude sur l’impact de réparations répétées sur la corrosion d’un acier inox, une étude sur la modélisation 3D de la réparation par soudage.

Quelques procédés potentiellement intéressants seront  à suivre dans leurs futurs développements notamment concernant leur utilisation sur des équipements en service : CLAD® (IREPA LASER), LENS (OPTOMEC), Lasercarb® (TECHNOGENIA).