Créé le : 17/05/2019
RECYCLAGE DU TITANE : 2. RECYCLAGE ET DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE TITANE DU FUTUR
Le recyclage du titane se fait principalement par la valorisation des déchets (scrap) au sein de la filière de transformation (scrap de « cycle court » ou « scrap neuf »). Tous ces déchets de cycle court, lorsqu’ils présentent suffisamment de garanties de qualité, peuvent être refondus en lingots par les procédés de fusion à foyer froid développés spécifiquement pour ce type de recyclage. En 2009, la capacité mondiale de fusion par recyclage représentait environ un quart de la capacité totale de production de titane métal, la moitié de ces fours de recyclage était située aux USA.
EcoTitanium est la première usine européenne d'élaboration de titane de qualité aéronautique par recyclage. Soutenu par le Programme d'investissements d'avenir de l'ADEME, ce projet écoresponsable situé dans le Puy-de-Dôme offre une nouvelle voie d'approvisionnement au secteur stratégique de l'aéronautique, tout en dynamisant le tissu économique local.
Cette note a pour objectif dans un premier temps de présenter comment sont recyclés et valorisés les déchets de titane puis dans un deuxième temps, de présenter les voies d’expérimentations pour le recyclage des alliages de titane et des poudres.