Créé le : 15/05/2019
RECYCLAGE DES POLYMERES & PROPRIETES COMPAREES A LA MATIERE VIERGE
La production de polymères a toujours été associée au défi de leur devenir après utilisation. Des dizaines de millions de tonnes de matériaux polymériques utilisés, sont jetés chaque année. Parmi eux, le Polypropylène (PP) et le Polyéthylène (PE), qui représentent plus de 40% de la consommation mondiale de plastiques, sont concernés. Le dépôt de déchets dans les décharges n’est plus une solution satisfaisante en raison de la durée de vie de la matière plastique, de l’augmentation des coûts et de la diminution de l’espace disponible. Ainsi, le recyclage peut être une solution aux problèmes mentionnés ci-dessus et peut être économiquement très avantageux.
Malgré la séparation et le tri des matériaux plastiques, il n’est pas encore possible à ce jour d’atteindre 0% de résidu polluant dans un polymère recyclé. Le polymère issu de recyclage n’est pas véritablement modifié mais ses propriétés mécaniques peuvent changer du fait de sa contamination par d’autres polymères.
La présente note se focalise sur certaines de ces innovations récemment industrialisées ou à l’état de recherche. Après quelques données sur les différences de propriétés qu’il peut y avoir entre les matières recyclées par rapport aux matières d’origine, quelques avancées technologiques seront évoquées. La famille des polyoléfines sera mise en lumière, suivie de celle des polyesters, puisque ces deux catégories de polymères forment la majorité des produits dont le recyclage est fréquent. Enfin, d’autres cas intéressants concernant d’autres polymères seront évoqués.