Créé le : 14/01/2020
Cette note de veille offre un aperçu de l’actualité de quelques grands acteurs du secteur Oil&Gas avec un focus sur l’Europe.
Domaine Upstream :
- CGG abandonne définitivement son activité d’acquisition de données sismiques fond de mer et transmet ses parts dans la joint-venture Seabed Geosolutions (SBGS) à Fugro
- Le marché des conduites en composite progresse alors que la technologie gagne en maturité. Cette dernière semble promise à un bel avenir.
- Sociétés parapétrolières et pétrolières opèrent leur transition vers des solutions bas carbone et accélèrent leur digitalisation.
- Après le rachat de 4Subsea par Subsea 7, l’éventuelle fusion entre Subsea7 et Saipem pourrait donner naissance à un géant de plus de 12,4 milliards de dollars de revenus qui deviendrait ainsi le n°4 des services pétroliers, à la lutte avec Technip FMC, derrière Schlumberger (32,8 Md$), Halliburton (24 Md$) et Baker Hughes (23 Md$).
Domaine Midstream :
- Afin de respecter les contraintes réglementaires en matière de réduction des émissions de SOx et de NOx, les flottes de navires passent au GNL -ce qui fait le bonheur de GTT- en attendant d’autres solutions technologiques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Les opérateurs gaziers progressent dans l’intégration d’hydrogène dans leurs réseaux
Domaine Downstream :
- Total étend son réseau de stations-service en Angleterre,
- Tandis que Rubis s’impose sur le marché Kényan.