Créé le : 03/02/2020
La fabrication additive métallique de pièces avance dans des domaines tels que les moteurs et les systèmes de transmission pour avions de ligne ou d’affaires, les navires… Les rôles-clés du parachèvement sont l’amélioration de la tenue en fatigue, des propriétés mécaniques, des contraintes résiduelles, de l’aspect.
Les techniques impliquées sont nombreuses
- soustractives : usinage chimique ou mécanique; polissage chimique, électrolytique plasma, mécanique (sablage, bol vibrant, toilage, rectification, tribofinition, tribofinition force centrifuge haute vitesse, tribo-sablage, jet d’eau, abrasive Flow Machining…), mécanochimique, électrochimique (électropolissage, Hirtisation, PECM Precision Electro chemical Machining)
- nivelantes : revêtements électrolytiques, sol-gel, brillantage chimique, polissage laser
- thermiques, thermochimiques, détensionnement
- et... ça y est : l’intelligence artificielle est utilisée pour les contraintes résiduelles et le détensionnement (ENSAM ParisTech)
Post-traitement, finition de surface, traitement et revêtement après FA: les questions les plus posées
C’est une partie-clé de la chaîne de valeur pour atteindre les propriétés géométriques, de tribologie, de fatigue… La 3ème édition des journées « Traitements et parachèvements des pièces issues de fabrication additive » organisées par l’A3TS en partenariat avec l’association Titane, les 10 et 11 décembre 2019 à Metz, ont été l’occasion de faire une revue des technologies de traitement avec des retours sur leurs applications dans différentes filières (aéronautique aves Dassault, Liebherr Aerospace, Onera, Safran; naval avec Naval Group, etc). 6 présentations sur le projet After-ALM.
Sommaire
- Fabrication additive métallique de pièces
- Rôle du parachèvement en fatigue
- Rôle du parachèvement en Propriétés mécaniques
- Finition, polissage
- Projet After ALM
- Contrôle des pièces