Créé le : 11/10/2018
Dans le monde de l’IoT (Internet des Objets), on dénombre aujourd’hui une multitude de plateformes digitales. Celles-ci génèrent de la valeur en réunissant et en connectant les clients, les producteurs et les fournisseurs (partenaires de l’écosystème). Elles facilitent les interactions et les transactions automatisées dans un modèle multifacette pour créer un effet de réseau.
L’explosion du modèle des plateformes est un changement de paradigme économique sans précédent. Pour le comprendre, il faut imaginer le passage d’un modèle qui tire sa valeur du produit à un modèle qui tire sa valeur de l’écosystème qu’il permet de construire.
Les outils numériques tels que le cloud, les interfaces de programmation ou les logiciels open-source permettent la mise en place de plateformes puissantes en rendant possible une accessibilité universelle et un passage à l’échelle peu couteux.
Après avoir décrit les caractéristiques générales des plateformes digitales, ce document présentera quelques exemples de plateformes industrielles.