Note de veille - Nouveaux carburants et électrohydraulique dans les engins TP

Créé le : 03/05/2019

COLLOQUE KIT 2019 : NOUVEAUX CARBURANTS ET ELECTROHYDRAULIQUE : DES PERSPECTIVES POUR DES TRANSMISSIONS PLUS PROPRES ET PLUS PRECISES

En février 2019 s’est tenu le colloque sur les nouvelles transmissions hybrides et efficaces énergétiquement pour les machines mobiles à Karlsruhe en Allemagne. Selon le cabinet de conseil Stieler Technologie & Marketing-Beratung, l’harmonisation des réglementations en matière d’émissions, Euro V, devraient signer la fin du tout diesel à partir de 2020. [1] Les batteries et les piles à combustible semblent privilégiées par les industriels. En effet, des leaders du machinisme agricole et du TP comme DEUTZ ou LIEBHERR collaborent déjà avec le motoriste KEYOU pour la mise au point d’une pile à hydrogène.

Dans le domaine des actionneurs linéaires, aujourd’hui majoritairement hydraulique, une tendance pour l’hybride électrique/hydraulique se dessine très clairement. Ces actionneurs linéaires hybrides allient un moteur électrique et une pompe hydraulique et semblent se déployer de manière plus marquée dans les machines agricoles que les machines de travaux publics. Cette note veille reviendra d’abord sur le biométhane et les autres carburants qui réduiraient les émissions de gaz à effet de serre puis détaillera les dernières avancées dans le domaine des actionneurs linéaires électrohydrauliques.