Note de veille - Nouveaux capteurs - Septembre 2016

Créé le : 09/09/2016

NOUVEAUX CAPTEURS POUR DE NOUVELLES MESURES DANS L’AGRICULTURE

L’agriculture se modernise et devient même à la pointe des technologies, en captant la plupart des innovations majeures venant d’autres secteurs. L’internet des objets ne fait pas exception à la règle, et les objets connectés se mettent à envahir les champs agricoles et les élevages, toujours dans le but de faciliter la tâche des agriculteurs et d’augmenter la productivité de leurs exploitations.

Face à l’emploi massif de pesticides et de fertilisants bien au-delà des quantités nécessaires, les consommateurs voient leur santé impactée. Dans ce contexte, le développement des capteurs autonomes communicants a permis d’établir des réseaux sans fils au sein des parcelles agricoles. Et ces capteurs permettent d’obtenir une connaissance fine et locale des cultures par de nombreux indicateurs pertinents : la transmittance, la réflectance, l’indice de végétation, le rendement ou l’état hydrique des cultures et du sol, le stress hydrique, etc. Au final, il devient alors possible de faire un travail sur-mesure dans l’emploi de pesticides, de fertilisants et même pour l’irrigation.

Enfin, de nouveaux capteurs se focalisent sur des mesures orientées vers la qualité intrinsèque des produits agricoles, et pas nécessairement vers le rendement des exploitations agricoles. C’est le cas pour la start-up franco-américaine Fruition Sciences qui a conçu un capteur mesurant en continu le flux de sève au sein des vignes, ce qui permet de suivre au plus près la qualité du raisin.