Note de veille - Notion de "jumeau" en ingénierie, utilisation actuelle, limites et possibilités futures - Décembre 2019

Créé le : 20/12/2019

La journée technique du club des affiliés du LMT de l’ENS Paris Saclay s’est déroulée le 8 novembre 2019 autour de la thématique du jumeau numérique. Le but de la journée était de bien définir ce que l’on entend par jumeau numérique. Ce dernier est un modèle dynamique et connecté de simulation, qui évolue en temps réel grâce aux informations captées sur l’objet (composant , produit, machine, usine …). Le jumeau numérique repose sur plusieurs briques technologiques qui arrivent à maturité : simulation numérique, réduction de modèle, acquisition des données (scanners, capteurs sans fil), traitement des données (intelligence artificielle, Edge et Swarm computing), stockage des données, assimilation de données (recalage, optimisation…).

La journée a attiré une cinquantaine de participants extérieurs académiques et industriels. La présence de participants d’organismes tels qu’Air Liquide, la SNCF, Siemens, EDF ou bien encore le CEA est à noter.

Plusieurs présentations académiques et industrielles ont été proposées au cours de la journée. La présente note se focalise sur les informations à retenir des présentations industrielles de PSA, EDF, Safran ainsi que de la start-up du domaine médical Biomodex.

Les industriels envisagent le jumeau numérique pour répondre à deux enjeux principaux distincts :

  • réduire les coûts et temps des simulations et essais et optimiser la conception d’un produit ;
  • optimiser la maintenance et la surveillance des systèmes.