Créé le : 22/07/2014
MATERIELS POUR LA MAÎTRISE DES ROUTES, PISTES D’ENVOL, VOIES FERRÉES, PLACETTES….
Cette année, le salon Samoter a fusionné avec le salon Asphaltica à Vérone. Les deux salons ont attiré plus de 40 000 visiteurs : 15% d’internationaux originaires de 55 pays. Les deux salons composés de 445 exposants, dont 106 étrangers issus de 27 pays différents témoignent de la reprise du marché de la construction en Italie. Il est important de noter que certains exposants présents étaient absents depuis des années. Ainsi, les deux salons reposaient sur de grandes attentes qui ont été largement confirmées par la 29ème édition de Samoter qui permet de ce fait d’envisager une suite du salon optimiste. Cette édition est un tournant pour l’industrie de la construction, en particulier avec la participation des entreprises italiennes de l’Italie du Sud et des îles. L’édition 2014 de ces salons a montré les signes d’une forte reprise qui correspond à l’augmentation de 20% des ventes de matériel de TP au 1er trimestre 2014 par rapport à 2013. D’après le syndicat italien, le marché est tiré par l’Europe de l’est, la Turquie, l’Afrique et les Etats Unis. Pour Asphaltica, les résultats sont positifs, la cohabitation avec Samoter a fait grimper de 200% le visitorat par rapport aux éditions précédentes. Les deux salons se sont tournés vers le marché italien, la faible présence d’étrangers peut être due au salon Bauma en Allemagne qui a eu lieu en 2013 avec 530 000 visiteurs de 200 pays (dont 38% d’étrangers). Le salon a, en particulier permis de découvrir les innovations dans le domaine de l’asphalte, mais aussi dans l’analyse par vibrations. Il est important de noter que cette manifestation exposait une très grande partie des différentes gammes d’asphalte, ce qui rend particulièrement intéressant les nouveaux systèmes de revêtements de sol. Cette manifestation donne lieu à trois notes : les économies de temps et d’énergie, la pollution dans les camions de transports et sur la maîtrise des sols. C’est cette dernière thématique qui est traitée dans cette note. En effet la fréquence d’entretien des routes et la possibilité de placettes ou de chemin non propagateurs de bruits de pas, conditionnent la vente de matériel dans ce secteur.