Note de veille - Matériaux innovants et efficacité énergétique

Créé le : 29/03/2017 - Mis à jour le : 07/04/2017

Matériaux innovants et efficacité énergétique

En 2015, le contrat de filière éco-industrie du Conseil National de l’Industrie a défini le périmètre de la filière « efficacité énergétique ». Celle-ci comprend l’efficacité énergétique des procédés industriels et des bâtiments ainsi que les réseaux, leviers d’optimisation de l’efficacité du système énergétique global. Par ailleurs, cette filière réunit l’ensemble des acteurs qui développent et produisent des matériaux, matériels, logiciels, procédés et services permettant de réduire la consommation d’énergie à service rendu égal ou amélioré.

Ainsi, les matériaux innovants qui correspondant à cette filière, entraînent nécessairement une diminution de la consommation énergétique instantanée du système dans lequel ils s’inscrivent. Mais au-delà, l’efficacité énergétique associée au cycle de vie des matériaux permet de qualifier ou non ces matériaux d’écologiques.

La présente note s’attache à donner quelques exemples saillants des matériaux innovants qui présentent un fort potentiel, soit du fait d’une technologie disruptive, soit du fait de diminutions notables de la consommation énergétique. Après avoir présenté les enjeux de l’efficacité énergétique dans l’industrie, les principaux domaines couverts seront les suivants : les infrastructures et structures de la construction, les transports, l’énergie ainsi qu’un point particulier sur le stockage de données.