Créé le : 03/04/2015
Montée des préoccupations environnementales, prix et rareté des matières premières vierges, outils incitatifs et règlementaires structurant la collecte et le tri des déchets (taux de recyclage, normes, système REP, …) sont autant de facteurs dynamisant l’activité et les débouchés des entreprises de la collecte et du recyclage de déchets. Pour autant, en dépit d’une nette progression des emplois et du chiffre d’affaires, le secteur n’est pas hermétique à l’instabilité des marchés et des prix de cession des matières recyclées et se montre très sensible aux retournements conjoncturels qui fragilisent ses clients et ses fournisseurs.
Pour se maintenir et se développer, les entreprises du secteur adoptent de nouvelles stratégies et revoient leurs modes d’organisation. L’automatisation et la montée en compétences des salariés sont des tendances lourdes. Si le secteur apparait comme un espace d’insertion, les besoins en emplois faiblement qualifiés tendent à se réduire. A l’inverse, les besoins sont croissants sur les postes qualifiés.
Ce constat souligne l’enjeu de la professionnalisation des salariés du secteur mais aussi la professionnalisation de certaines fonctions, comme par exemple celles liées à l’encadrement. La mise en oeuvre de politiques de gestion optimisée des ressources humaines, avec en toile de fond le défi à relever en matière d’attractivité du secteur, sera en effet un enjeu majeur.
L’avenir des entreprises du secteur résidera dans les efforts d’innovation, d’investissement, de recherche de débouchés, notamment à l’export, et de professionnalisation.