Créé le : 17/11/2015 - Mis à jour le : 25/11/2015
La biomasse est aujourd’hui la première ressource énergétique renouvelable sur la planète. De plus, son introduction dans les systèmes énergétiques présente des avantages certains en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La mobilisation de la biomasse reste, néanmoins, sujette à de nombreux enjeux en termes de compétition d’usages et de gestion des ressources naturelles environnantes (eau, sol, biodiversité, etc.), impliquant un besoin de structuration des filières pour permettre une valorisation réellement durable de la ressource.
La biomasse produite doit être récoltée, densifiée, transportée, livrée vers la bioraffinerie en un minimum d’étapes. Il convient d’envisager différents scenarii afin de limiter les coûts de récolte, de densification et de stockage tout en réduisant l’empreinte environnementale des opérations (réduction de l’émission de gaz à effet de serre, maximisation de l’efficience énergétique…) au meilleur coût économique et environnemental.
Cette note vise à présenter des exemples d’engins agricoles intervenant dans la chaine d’approvisionnement de la biomasse notamment en amont des bioraffineries en particulier lors des étapes de collecte, de densification et de transport.