Note de veille - Les réservoirs d'hydrogène cryogéniques et cryocompressés en composites - Juin 2020
Démonstrateur de réservoir cryogénique en composite développé par Boeing et la NASA. Source : www.compositesworld.com, article «  NASA/Boeing composite launch vehicle fuel tank scores firsts” publié le 28/01/2016
Créé le : 18/06/2020

Contexte

Dans le contexte de la transition énergétique mondiale, l’hydrogène en tant que vecteur d’énergie est une solution alternative potentielle pour la production et le stockage d’énergie. L’hydrogène est le gaz le plus léger qui existe : 11m3 sont nécessaires pour obtenir 1kg d’hydrogène. La proposition de systèmes de stockage compacts et sécurisés est donc un enjeu clé pour le développement de l’hydrogène, notamment dans les transports. Aussi, la solution actuellement utilisée dans les véhicules à  hydrogène est-elle de stocker l’hydrogène sous forme gazeuse et à haute pression (jusqu’à 700 bars de pression).La cryogénie permet de liquéfier les gaz tels que l’hydrogène. Cette technologie permet de gagner encore en densité et est déjà largement utilisée dans le spatial.

Les matériaux de réservoirs cryogéniques et cryocompressés

Les réservoirs cryogéniques sont pour l’instant principalement métalliques car les métaux ont de bonnes propriétés mécaniques. Or, les composites offrent une bonne opportunité pour concevoir des réservoirs cryogéniques légers, résistants et faciles à mettre en forme. 

Périmètre de la note

La présente note de veille fait un point sur le développement actuel des réservoirs d’hydrogène cryogéniques en composites et cryo-compressés.

Contenu

Introduction
Réservoirs cryogéniques, avantages et inconvénients
Qui sont les acteurs ?
Caractéristiques des réservoirs cryogéniques
Quels sont les challenges actuels ?
Bibliographie

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