
Créé le : 25/07/2016
Avec une croissance de 18% par an à travers le monde, le gaz naturel est en passe de devenir un carburant de premier plan d'ici 2050.
Actuellement, on utilise le gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant brûlant sans résidus dans des milliers de camions de transport et de bennes à ordures, dans les transports en commun, les bus scolaires et les navires. Cependant, ce mode de propulsion est encore peu représenté dans les engins de travaux publics.
Par exemple, personne ne vend encore d'engins miniers fonctionnant uniquement au GNL. La situation devrait cependant évoluer au cours des années à venir en raison notamment des avantages économiques et environnementaux de ce carburant.
Du côté des transferts technologiques très probables, les engins de chantier profiteront des avancées du gaz carburant dans le domaine des transports de marchandises encouragée par les futures règlementations visant à restreindre la circulation des véhicules Diesel en ville et/ou lors des pics de pollution mais aussi le secteur des machines agricoles où l'on vise des exploitations énergétiquement indépendantes en produisant le carburant sur place.