Créé le : 01/02/2019
La Nafems est l'association internationale de la communauté de modélisation, analyse et simulation en ingénierie. Le congrès 2018 de la Nafems s'est déroulé à Paris les 14 et 15 novembre 2018. Au cours des sessions thématiques, entreprises, laboratoires universitaires, éditeurs de logiciel et sociétés de service ont pu approfondir des sujets devenus majeurs pour les industriels : mécanique des structures, réduction des modèles, simulation des procédés/matériaux, jumeaux numériques, ordinateur haute performance (HPC), optimisation/CFD/multi-physique, gestion des processus et données de simulation (SPDM), Internet des objets (IoT), Intelligence artificielle (IA), simulation dédiée à la fabrication additive...
La présente note de veille se focalise sur les informations collectées lors de la session SPDM de ce congrès. Les solutions SPDM sont de plus en plus utilisées pour permettre de gérer et de partager des données de simulation, d'intégrer des outils de simulation hétérogènes et de créer des flux de travail faciles à suivre par toutes les équipes de développement de produits, tout en assurant le plus haut niveau de sécurité des données afin de protéger la propriété intellectuelle des entreprises utilisatrices.
Après une partie faisant une présentation générale du concept de SPDM, des exemples concrets d’utilisation de SPDM sont évoqués.