Créé le : 04/12/2017
L’intelligence artificielle au service de l’AGRICULTURE
L’intelligence artificielle (IA) rend les interfaces entre l’homme et la machine plus simple et plus intelligentes. Nouveau visage des marques digitales, elle devient une compétence fondamentale nécessitant investissements et réflexion stratégique au sommet de l’entreprise.
Selon Pascal Cochelin, de Terre-net Média, « l’agriculture, comme l’industrie et les services, vit la révolution du numérique. Drones, tracteurs autonomes, caméras, machines de traite connectées, etc. sont autant de technologies qui optimisent le travail à la ferme et en plaine. Il ne manque plus à toutes ces machines qu’un peu d’intelligence pour se voir confier des tâches qui ne sont pas totalement prévisibles ».
Cette reconnaissance de l’IA comme partie intégrante du paysage technologique illustre l’émergence à la fois inédite et inévitable de cette tendance.
L’IA peut ainsi utiliser l’apprentissage automatique pour guider une action vers un meilleur résultat, comme lorsqu’elle aide les agriculteurs à améliorer leurs récoltes grâce à des systèmes de gestion des cultures. Ainsi le LettuceBot de Blue River Technology aide à éliminer les mauvaises herbes entre les laitues et réagit lorsque les conditions de culture ne sont pas optimales, en détectant, des pousses trop serrées ou en supprimant les moins prometteuses.
Cette note se propose de montrer l’importance de la montée en puissance de l’intelligence artificielle à travers quelques exemples ainsi que quelques outils de mise en œuvre.