Note de veille - Jeu des acteurs aéronautiques - Juin 2017

Créé le : 10/07/2017

Les grands constructeurs aéronautiques qui mettent en avant la multiplication de leur backlog par 2,5 en 10 ans et la croissance du trafic aérien continuent d’afficher leur optimisme concernant la croissance du marché aéronautique, avec des prévisions de vente en hausse de 1500 à 1700 appareils sur vingt années glissantes.

Néanmoins quelques motifs d’inquiétude semblent apparaitre :

o On observe une baisse des niveaux de commandes notamment sur le segment des longs courriers de grande capacité où le net ralentissement a conduit les constructeurs à revoir les rythmes de production à la baisse.

o Certains segments de marché (aviation légère et d’affaire, hélicoptères) éprouvent des difficultés à sortir de la crise.

o Ainsi quelques experts aéronautiques voient se profiler une baisse des rythmes de production à l’horizon 2020-2025, avis démenti par les grands constructeurs.

o Par ailleurs, derrière les fortes augmentations de cadences sur certains programmes (monocouloirs, A350), un nombre croissant de PME positionnées majoritairement sur des programmes moins dynamiques cumulent depuis plusieurs années des bilans négatifs et se retrouvent fragilisées.

Côté procédés de fabrication, les signaux annonçant l'avènement de l'impression 3D industrielle se multiplient. La France avance ses pions avec des entreprises comme Prismadd, Prodways, AddUp qui investissent et se développent, l'Allemagne aussi avec par exemple Premium Aerotec et Eos, tandis que GE Aviation développe une machine capable d’imprimer des pièces de grandes dimensions. Les premiers essais en vol de pièces critiques réalisées en FA commencent aussi à apparaître.