Créé le : 14/01/2016
Avec de nouveau plus de 1 000 commandes nettes enregistrées en 2015, Airbus porte son backlog à près de 6 800 appareils soit près de 11 ans de production au rythme actuel pour la famille A320 et plus de 8 ans pour les long-courriers.
C’est pourquoi l’augmentation des cadences de production devient une priorité pour le constructeur européen alors qu’il est largement distancé sur ce plan par Boeing, qui a établi un nouveau record de livraisons (762 appareils livrés) et l’a même dépassé en termes de livraisons de moyen-courriers pour la première fois depuis 2002.
Or la supply chain peine déjà à suivre les montées en cadence, à l’image de Zodiac Aéro.
Parallèlement, plusieurs constructeurs voient leurs nouveaux programmes rencontrer quelques problèmes pour tenir leur calendrier dans leurs dernières phases de développement. Les vols inauguraux et mises en service sont ainsi repoussés de quelques semaines à quelques mois (ex. A320neo, MRJ90, Falcon 5X, MS- 21, PW1110G-JM, Silvercrest).