Créé le : 22/01/2019
- Même sans intégrer les chiffres du nouvel A220, Airbus a de nouveau battu un record en termes de livraisons. S’il est dépassé pour la septième année consécutive par son concurrent américain, les prévisions d’augmentation de cadences d’Airbus laissent envisager une inversion de tendance dès 2019.
- En attendant, sur le front des commandes, c’est Boeing qui a engrangé le meilleur résultat en 2018 détrônant Airbus qui régnait depuis 6 ans. Airbus reste néanmoins largement devant en termes de backlog (total des commandes non livrées).
- La multiplication des fusions continue de modifier le paysage aéronautique mondial. Alors que Bombardier continue de se délester de ses activités dans l’aviation commerciale, Safran affiche de grandes ambitions et vise le titre de n°1 des équipementiers devant UTC qui vient de reprendre Rockwell Collins. Cette vague de fusions et acquisitions ne touche pas uniquement les leaders mais également toute la supply chain et les acteurs de la MRO.
- Boeing longtemps cantonné sur le continent américain, s’installe désormais en Europe en ouvrant une usine au Royaume-Uni.
- Et pourtant au Royaume-Uni, avec la menace d’un hard-Brexit, Rolls-Royce cherche à anticiper et envisage de déménager certaines activités en Allemagne.
- Alors qu’Airbus est sous le coup d’une procédure judiciaire lancé par le Department of Justice américain, Boeing pourrait de son côté faire les frais de la guerre commerciale entre la Chine et les USA ouverte par Trump.