Note de veille - Jeu des acteurs aéronautiques - Décembre 2016

Créé le : 30/01/2017

En 2016, Airbus a finalement réussi à livrer 688 appareils. Mais malgré ces bonnes performances industrielles, Boeing reste l'avionneur mondial qui a livré le plus d'appareils avec 748 avions. En revanche, côté commandes, c'est Airbus qui monte une nouvelle fois sur la première marche du podium avec 731 ventes nettes contre 688 pour Boeing. Les constructeurs présents au Airshow China 2016 en ont profité pour faire part de leurs prévisions de marché sur les 20 années à venir pour le pays : 6000 à 6700 appareils moyen et long-courriers, 140 jets régionaux de moins de 90 sièges et près de 300 turboprops. Néanmoins les annonces de restructuration et de suppression d’emplois se poursuivent chez les grands constructeurs et certains experts prévoient une pression encore accrue sur les prix pour les 15 prochaines années conduisant à un recours croissant à la robotique.

OAK et COMAC passent à une étape supérieure dans leur collaboration, et ce dernier pourrait même envisager de reprendre un BOMBARDIER en difficultés.

De leur côté les motoristes continuent aussi à moderniser leurs sites pour accroitre les cadences et investir dans les composites à matrice céramique et la fabrication additive.