Note de veille - Impression 3D de batteries Li-ions

Créé le : 20/03/2020

Les batteries lithium-ion actuelles se présentent sous la forme de feuillets superposés les uns au-dessus des autres : on parle alors de design en une seule dimension (1D). Malheureusement, par le passé, il a été montré dans la littérature scientifique que la puissance des batteries actuelles est limitée par ce type d’architecture.

En vue de décupler leurs performances en matière de puissance, de nombreux scientifiques se sont déjà intéressés à la préparation d’architectures prometteuses en trois dimensions (3D) par des méthodes classiques : la préparation des électrodes 3D de manière séparée. Malencontreusement, tous se sont heurtés au même problème lors de la tentative d’interpénétration des deux électrodes : impossible d’éviter le phénomène de court-circuit. Comment remédier à ce problème ? Une solution : associer le monde des batteries à une autre discipline révolutionnaire, à savoir l’impression 3D.

Cette note vise à présenter les travaux de recherche en cours ainsi que les technologies utilisées et les partenariats en vue pour la production de ces batteries du futur.