
IMPACT DES BIG DATA DANS LE SECTEUR DES ENGINS DE TRAVAUX PUBLICS
On assiste depuis 10 ans à une explosion du poids des données dans le monde et l’industrie s’y est mis également avec la multiplication des capteurs sur les outils de production et la communication de machine à machine. Même si le stockage de ces énormes quantités de données est une problématique coûteuse pour les entreprises, le plus gênant reste que toutes ces données sont relativement peu exploitées, faute d’infrastructures adaptées et de compétences internes. L’idée des big data est de créer de la valeur ajoutée à partir des données de nature très diverses, en créant des outils d’analyses très puissants, qui sont externalisés aux entreprises sans que ces dernières aient besoin d’investissements conséquents. Le Big Data a déjà généré un chiffre d’affaires de 10,2 milliards de dollars en 2013 et ce chiffre atteindrait 54,3 milliards de dollars en 2017. Selon le cabinet 360i, les entreprises faisant appel aux Big Data obtiennent un gain de 5% de productivité et de 6% de profits par rapport aux concurrents qui ne les utilisent pas.
La science analytique accompagnant les Big Data se fait déjà sentir dans le secteur des engins de travaux publics. Komatsu est à la fois le pionner et le plus avancé dans ce domaine, et offre désormais à ses clients un service de maintenance prédictive, par la surveillance de capteurs sur les engins de travaux publics. Ces données sont collectées et analysées afin d’être comparées à celles présentes dans une immense base de données, qui a répertorié les pannes et l’évolution des données capteur amenant à ces pannes. Ces éléments sont enrichis par l’expérience des experts chez Komatsu. Voyant son retard en la matière, Caterpillar a noué un partenariat avec une start-up spécialisée dans les Big Data, afin de proposer également de la maintenance prédictive, mais aussi d’inventer de nouveaux services intelligents, qui pourraient anticiper les besoins de leurs clients et fournisseurs.
Avec les technologies analytiques liées au Big Data et la possibilité d’analyser efficacement de gros volumes de données, l’internet des objets va aussi faire son entrée dans le domaine des engins de travaux publics. Komatsu et General Electric ont noué un partenariat pour proposer un service, optimisant l’utilisant des gros camions et permettant d’économiser jusqu’à 13% de carburant dans les mines. D’ailleurs, pour les chantiers dans les villes, l’internet des objets peut être décisif pour économiser du carburant comme l’a démontré une start-up française Energiency. Il est maintenant possible de collecter des données externes comme la météo, la vitesse du vent ou la température ainsi que certaines informations concernant la voirie, son état, son inclinaison, afin de trouver des modes de fonctionnement optimum avec l’utilisation des machines les mieux indiquées, ce qui permet de réduire le coût des chantiers. Tels sont les impacts du Big Data sur le secteur des engins de travaux publics, qui vont se multiplier à l’avenir.