Note de veille - Fatigue par contact de roulement des rails - Mai 2018

Créé le : 31/05/2018

Cette note de veille présente dix publications récentes traitant de la fatigue par contact de roulement (Rolling Contact Fatigue) dans le domaine ferroviaire. Ces publications recouvrent trois grands aspects : l’évaluation des contraintes résiduelles, l’analyse du comportement et les mécanismes d’endommagement.

Les résultats montrent que la croissance des fissures est un phénomène inéluctable mais pouvant, dans certaines conditions, être plus ou moins contrôlée ou prédite. Les études expérimentales, le développement de banc d’essai et la modélisation des matériaux affinent la connaissance des phénomènes de fissuration induits par la fatigue par contact.

Les travaux présentés ici portent principalement sur le choix des matériaux constitutifs des rails et leur traitement (décarburation), l’application de modificateurs de friction en surface et les effets du meulage. On observe par exemple que le meulage périodique, couramment utilisé dans les opérations de maintenance des voies, n’est efficace que sur les petites fissures.