Créé le : 16/11/2015
La conférence sur « la productivité des machines mobiles et leurs applications » s’est tenue à Braunschweig en Allemagne les 10 et 11 mars 2015, et il a surtout été question de méthodologie pour réduire la contribution de l’agriculture aux émissions de gaz à effet de serre.
En effet, le secteur agricole représente un quart des émissions mondiales. Aux émissions directes des activités agricoles (dioxyde de carbone lié aux consommations énergétiques du secteur, méthane émis par l’élevage et protoxyde d’azote issu des engrais azotés), s’ajoutent les autres utilisations des terres (principalement la déforestation). Nourrir la planète représente même la moitié des émissions de gaz à effet de serre en intégrant les émissions des secteurs agro-industriels en amont (productions de produits phytosanitaires, machines agricoles, engrais...) et en aval (industrie agroalimentaire, transport des denrées...).
Lors de la conférence, des préconisations ont été faites pour des techniques agricoles qui recherchent un meilleur rendement de l’azote à travers une utilisation modérée des fertilisants suivant la qualité des sols. Des techniques de travail des champs sans labour ont également été mises en évidence, en se bornant aux dix premiers centimètres de profondeur, où il est grandement question de gérer l’humidité en surface des sols, sans provoquer les émissions de protoxyde d’azote.
Enfin, une méthodologie reposant sur 4 piliers a été présentée pour permettre aux acteurs de s’améliorer continuellement. Il s’agit du rendement des machines, du rendement des opérations sur le terrain, du rendement des procédés et l’utilisation de sources alternatives. Une étude de cas sur une nouvelle construction de route a été présentée pour valider les bienfaits de la méthodologie.