Note de veille - Fabrication additive dans l'aéronautique

Créé le : 08/12/2015

La fabrication additive a indubitablement un avenir dans le secteur aéronautique et spatial dont les besoins sont en général pour des petites ou de moyennes séries, avec des pièces très différentes, et des matériels qui sont exploités très longtemps. Mais de nombreux défis restent à relever à tous les niveaux de la chaine de valeur.

Si des pièces plastiques produites en série par ALM (additive layer manufacturing) équipent déjà des programmes civils et militaires, les pièces métalliques s’apprêtent aussi à prendre leur envol.

Les donneurs d’ordres aéronautiques communiquent peu sur leur stratégie en matière d’internalisation ou d’externalisation de la réalisation de pièces série par fabrication additive et cette dernière est de toute façon susceptible d’évoluer dans le temps et en fonction des pièces concernées.

Néanmoins les motoristes, qui sont les plus en avance dans ce domaine, se préparent à lancer la production en série de certaines pièces métalliques.

En ce qui concerne les autres acteurs, beaucoup ont préféré s’appuyer sur des prestataires pour développer leurs projets de fabrication additive, mais ils montent aussi progressivement en compétence ce qui les amène à concevoir des pièces de plus en plus complexes pour exploiter au maximum les capacités de la technologie.

L’apparition de nouveaux entrants dans ce domaine va donc se compliquer alors que les donneurs d’ordre souhaitent s’appuyer sur une filière française robuste maitrisant la technologie. Les leaders se rapprochent des donneurs d’ordres pour consolider leurs positions.