Note de veille – Evolutions des alliages et surfaces en DM implantés. 2 Polymères : plastiques, composites, matériaux biologiques, revêtements...
Créé le : 10/10/2016

Les principaux types de plastiques (flexibles, rigides, transparents), de composites (carbone, textile de renforcement, composite hydrogel), de matériaux biologiques, et leurs traitements et revêtements (antimicrobien, biointégration, charges, libération contrôlée, graphène, carbone amorphe), pour usages en prothèses, implants, organes sont examinés à travers des articles, colloques et salons récents. Les propriétés de biocompatibilité des matériaux classiques, ainsi que les matériaux biologiques, provoquent de plus en plus d’intérêt. Un bon module d’élasticité ou à une bonne résistance à la rupture, oui. Mais, en cas de choix, les chirurgiens vont préférer la propriété biologique (bioactif, bioinerte, biotoléré).

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.