Note de veille - Evolution de la commande à distance pour la manutention levage

Créé le : 23/01/2020

La manutention-levage, à l’instar d’autres processus industriels, est dans une logique d’amélioration continue permise par les technologies basées notamment sur les protocoles web et les capteurs. On peut d’ailleurs souvent constater qu’on essaie soit d’augmenter l’homme (exosquelettes, réalité augmentée, etc.), soit d’autonomiser la machine (robots sans pilotes liés aux technologies IoT, Cloud Computing, Big Data, etc.). Mais les difficultés liées aux deux axes précédents ne doivent pas empêcher de se pencher sur les améliorations de technologies existantes et qui ont fait leurs preuves, tant technologiques qu’économiques.

Dans un cadre industriel, la télécommande (utilisant d’ailleurs le plus souvent des ondes radio pour des questions de portée) reste très utilisée et continue à progresser. Elle possède le double avantage de maintenir l’opérateur à distance des opérations, et de fait de le protéger, mais aussi de lui assurer une vision plus large et une faculté de coordination meilleure avec les autres acteurs opérationnels.

La présente note vise à donner quelques exemples sur les progrès réalisés dans la commande à distance. Dans un premier temps, on se focalisera sur les robots de manutention, puis sur les engins pour enfin finir sur des télécommandes multi-usages adaptées aux actions de manutention ou levage.