Note de veille - Engins autonomes en Manutention Levage

Créé le : 26/02/2016 - Mis à jour le : 21/03/2016

Engins autonomes en Manutention Levage

Le développement du e-commerce conduit à des besoins exponentiels d’opérations répétitives, précises, en grand nombre et dans un environnement logistique qui crée de nouvelles contraintes (grande hauteur, flux tendus, variété de dimensions, peak season, etc.). Face à des difficultés croissantes de recrutement sur des postes à fortes contraintes (travail de nuit, horaires décalés), la recherche de productivité et de réduction des coûts a poussé les industriels à s’interroger. C’est ainsi qu’assez naturellement des tâches simples de réception et d’expédition ont été, dans un premier temps, confiées à des chariots de manutention sans cariste, encore appelés AGV (automated guided vehicles).

Depuis moins de dix ans, les solutions automatisées pour déplacer palettes et cartons se multiplient, à l’image des systèmes porte-racks de l’américain Kiva, racheté par Amazon, ou des chariots du français Balyo. Sous peu, des robots pouvant remplir des colis ou surveiller des entrepôts seront proposés à moins de 100.000 euros – ce qui les rendra compétitifs avec les opérateurs humains.

Cette note présente différents exemples d’engins autonomes pour des applications outdoor et surtout indoor. Les applications rassemblées ici concernent des engins terrestres (du transpalette robotique, AGV robotisés, robots mobiles déplaçant des étagères, jusqu’au robot livreur) et des engins aériens (drones réalisant les inventaires ou la livraison de produits).