Créé le : 28/05/2018
Electrification des machines agricoles : vers l’hybridation ?
La réduction des émissions polluantes et de la dépendance à l'égard des combustibles fossiles est un objectif des politiques énergétiques à l'échelle mondiale. Dans de nombreux pays, les gouvernements encouragent l'utilisation de véhicules efficaces comme le véhicule électrique hybride. L'incorporation d'entraînements électriques dans les tracteurs et les machines agricoles présente des avantages en termes d'efficacité énergétique accrue et de fonctionnalités étendues. Une plus grande efficacité signifie une réduction de la consommation de carburant et, par conséquent, une diminution des émissions de CO2. De nouvelles fonctionnalités améliorent la qualité du travail et le confort de l'opérateur. L'électrification des tracteurs profite du découplage des charges et des entraînements du moteur, ce qui permet de faire fonctionner ce dernier à son point d'efficacité maximale. Les principaux avantages de l'électrification des machines sont le contrôle du couple et de la vitesse, la réduction du bruit et une conception plus flexible.
L’électrification de l’agriculture est-elle en marche ? Elle est bien présente chez certains équipementiers et constructeurs en tout cas si on en juge par les concepts, les machines en voie d’industrialisation, ou les outils de niches.
Cette note présente un état des lieux des dernières innovations relatives à l’électrification, et vise à montrer la montée en puissance de l’hybridation dans les machines agricoles.