Note de veille - Electrification, automatisation & fonctionnement en essaims des engins agricoles

Créé le : 28/05/2018

ELECTRIFICATION, AUTOMATISATION ET FONCTIONNEMENT EN ESSAIMS DES ENGINS AGRICOLES

On connaissait le tracteur Sesam, un tracteur classique embarquant un impressionnant pack de batteries à la place du moteur. John Deere révèle désormais un prototype de tracteur électrique et autonome branché en permanence à une source électrique. Lancé en 2014, ce projet est testé depuis la fin de 2017 et les conclusions définitives seront bientôt rendues.

Pour faire suite à une première note présentant les innovations dans les technologies d’électrification des engins agricoles électriques et hybrides, cette note a pour objectif de présenter les projets innovants en cours en matière d’électrification (ex : électrification par câble) rappelant le procédé couramment utilisé pour les engins de mines.

Cette note présente des innovations relatives aux engins agricoles autonomes ou rendus autonomes et souhaite vous faire découvrir parallèlement que l’autonomie se conjugue au pluriel à travers le fonctionnement en essaims à l’image du projet Xaver de Fendt. On sait par ailleurs que d’autres acteurs comme John Deere travaillent également sur une flotte de robots.