Note de veille - Des systèmes automatisés dans les engins TP à la mine automatisée

Créé le : 24/01/2020

« L'automatisation croissante se heurte aussi bien à l'excitation et qu’à la peur. Mais les avantages pour l'humanité de l'autonomie sont énormes », explique le professeur Paul Newman, co-fondateur de la société de logiciels de véhicules autonomes Oxbotica, et professeur à l'Université d'Oxford au Royaume-Uni.

La tendance actuelle à l'automatisation n'est pas seulement une réaction à la disponibilité de technologies nouvelles et pertinentes, mais une réponse aux difficultés présentées par le bassin d’emploi. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée n'est pas nouvelle, mais elle ne s'améliore pas non plus. L'industrie a réagi avec une augmentation des outils robotiques et automatisés pour un certain nombre d'applications.

Mais l'automatisation offre plus qu'une simple meilleure utilisation de la main-d'œuvre. Il transforme notre industrie en quelque chose de plus sûr et de plus productif que jamais.

Cette note vise à présenter les types de systèmes autonomes rencontrés dans l’industrie minière et la construction, et à mieux comprendre ce qui motive l’autonomie. Enfin nous étudierons des exemples de systèmes d’automatisation et d’exploitation minière automatisée. Nous terminerons par la présentation de quelques acteurs de solutions d’autonomie.

Sommaire.

  1. TYPES DE SYSTEMES AUTONOMES
  2. L'AUTOMATISATION DES MACHINES PRENDRA-T-ELLE UN JOUR SON ESSOR DANS LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION ?
  3. DES SYSTEMES D’AUTOMATISATION POUR LES ENGINS TP A LA L’EXPLOITATION MINIERE AUTOMATISEE
  4. FOURNISSEURS DE SOLUTIONS D’AUTONOMIE POUR LES ENGINS