Note de veille - Dépôts tribologiques pour haute température, automobile, roulements : progrès récents

Cartographie de dépôts a-C:H

Créé le : 08/04/2016

En tribologie haute température, des DLC ta-C-F et des CrAlSiN ont été mis au point. En dépôts durs, un revêtement multicouches W/VC réussit à maintenir la ténacité malgré une dureté élevée. En PACVD d’a-C:H, l’usage d’acétylène dilué par de l'argon induit des modifications: les dépôts sont plus adhérents et à faibles contraintes. Des couches minces de carbone amorphe hydrogéné contenant de l'aluminium (a-C:H:Al) ont été produites par une technique hybride PACVD et pulvérisation cathodique magnétron d'une cible d'aluminium: le coefficient de frottement est nettement réduit par l'introduction d’Al. En automobile, l’influence des propriétés thermiques et de mouillabilité des DLC est fortement étudiée pour réduire la consommation d’énergie.