Note de veille - De la semi-automatisation aux systèmes autonômes pour plus de précision et de productivité dans les engins TP

Créé le : 16/05/2017

CONNECTED OFF-HIGHWAY MACHINES 2017 -DE LA SEMI-AUTOMATISATION AUX SYSTEMES ENTIEREMENT AUTONOMES POUR PLUS DE PRÉCISION ET DE PRODUCTIVITÉ DANS LES ENGINS TP

Comme le souligne Kevin Faulds, chef de produit des solutions logicielles Danfoss lors de la conférence VDI 2017 sur les engins mobiles connectés, « Le but ultime de cette transformation serait d’avoir des machines entièrement connectées et intelligentes ». En effet, cette connectivité grandissante se présente comme un véritable levier pour l’automatisation des équipements afin d’augmenter la productivité et la précision des opérations sur les chantiers ou dans les mines. « La tendance actuelle est de faire toujours plus avec moins et toujours le minimum d’erreur » complète Kevin Faulds lors de son intervention. Les équipementiers du secteur tels que Caterpillar, Komatsu et Volvo CE expérimentent l’automatisation de leurs engins mobiles depuis des années [1]. Si l’automatisation des véhicules reste aujourd’hui partielle, l’utilisation de véhicules capables d’opérer sans aucune intervention humaine devrait s’accélérer à l’avenir, de par la fiabilité grandissante des technologies et une prise de conscience par les acteurs des incroyables impacts de ces améliorations sur les opérations.

Cette note de veille présentera tout d’abord les derniers systèmes automatisés mis en œuvre sur les engins de construction et miniers et les gains de précision et de productivité générés. Elle ouvrira enfin la réflexion sur l’automatisation complète des opérations à l’échelle du chantier, obtenue notamment grâce à l’apparition de véhicules totalement autonomes.