Note de veille - Congrès mixing 2018 - Novembre 2018

Créé le : 07/11/2018

Le 16e congrès européen de l’agitation / mélange a eu lieu du 9 au 12 Septembre 2018 à Toulouse, rassemblant près de 200 personnes du secteur. Le sujet suscite en effet de très nombreuses études de recherche, car les procédés de mélange occupent une position clé dans le process des industries chimique, agro-alimentaire et pharmaceutique principalement, mais mettent en jeu des écoulements complexes dont les comportements sont difficiles à prévoir.

 

Les travaux présentés, principalement universitaires, couvrent une large gamme d’applications, des mélanges simple phase aux mélanges de produits à rhéologie complexe, en passant par les bio-réacteurs, les mélanges liquide-liquide, les mélanges liquide / solide ou les dernières techniques de caractérisation de mélange par mesures optiques.

 

Trois d’entre eux concernant les mélanges liquide / solide sont exposés ici :

L’étude du CETIM (Chycago) s’intéresse à la validation d’outils de calculs numérique fluide (CFD) faciles à mettre en œuvre, par comparaison avec des mesures optiques tridimensionnelles (PIV et PTV 3D).

Des travaux entrepris par l’université de Beijing (Chine) montrent de très bons résultats de prédiction d’écoulement par simulation numérique directe (DNS), mais consomment beaucoup de temps de calcul.

L’institut Polytechnique de Montréal développe des techniques de caractérisation d’écoulement par simples mesures de pression.