Note de veille - Conférence sur les machines autonomes - Salon Samoter

Créé le : 28/11/2017

Le salon SAMOTER 2017 sur les machines de terrassement, et de construction qui s’est déroulé les 22-25 février 2017 à Vérone (Italie), a mis l'accent tout particulièrement sur la contribution technologique de ces engins TP dans la lutte contre les urgences environnementales.

Selon Massimiliano Ruggeri, chercheur à l'Institut pour les machines agricoles et engins de terrassement du Conseil national de recherches : « Comme pour l’agriculture, le sol doit être remodelé en suivant les contours naturels du terrain et en créant de petits travaux de terrassement pour la rétention d'eau et la prévention de l'érosion. C’est là qu’entrent en jeu les chargeuses sur pneus et les pelles. Auparavant les drones devront aider à établir des cartes actualisées de la morphologie du terrain, puis les plannings de travail seront chargés dans la console embarquée du véhicule et enfin les interventions seront exécutées, chaque véhicule se déplacera de façon autonome dans l'environnement grâce aux technologies laser, GPS et aux systèmes de vision 3D, etc. Aujourd'hui, les différentes technologies sont déjà disponibles. Ce qui manque est de les intégrer ensemble spécifiquement pour la préservation du territoire, en particulier dans un environnement montagneux et accidenté ».

Cette note restitue les principales thématiques abordées par Massimiliano Ruggeri lors de sa conférence du 22 février 2017.