Créé le : 28/09/2018
Cette note de veille est un compte-rendu du la conférence internationale annuelle sur les appareils à pression et la tuyauterie (PVP), organisée par la société américaine des ingénieurs en mécanique (ASME). Cette manifestation, qui accueille des participants de plus de 40 pays, s’est déroulée du 15 au 20 juillet 2018 à Prague (République Tchèque). Les intervenants sont à la fois des industriels (présentation de résultats issus d’études pratiques) et aussi des universitaires (travaux de recherche).
D’une manière générale, les risques spécifiques liées aux catastrophes naturelles ont notamment été abordés. De plus, l’intégration dans le mix énergétique de sources d’énergies intermittentes (éolien, solaire…) demande une plus grande flexibilité d’opérabilité des installations de production d’énergie classiques impliquant de nouvelles contraintes (augmentation des phases d’arrêt/redémarrage).
Un focus spécifique sur des présentations relatives aux joints d’étanchéité, au serrage et à la modélisation et l’analyse expérimentale du comportement des assemblages à brides avec joints d’étanchéité est proposé. Les résumés des présentations de l’ensemble des sessions de la manifestation sont consultables en suivant le lien.