Note de veille - Composants mécaniques des technologies du vide pour procédés de dépôts sur textile

Créé le : 08/06/2020

Les technologies du vide interviennent dans des techniques qui peuvent accroître considérablement les propriétés des textiles comme l'hydrophobie (les rendant moins sujets aux taches) et l'hydrophilie (les rendant plus faciles à teindre). Il est également possible d'enduire les textiles de métaux adaptés au contact avec la peau, afin de leur conférer des propriétés esthétiques particulières.

 

D'autres revêtements fonctionnels sont de plus en plus utilisés comme antibactériens, biomimétiques, isolants thermiques ainsi que pour des surfaces faciles à nettoyer. Les fonctionnalités hydrofuges, oléofuges, antimicrobiennes et de bio-encrassement sont généralement données par des revêtements fabriqués dans des matériaux polymères. De tels traitements sont facilement réalisables dans des machines à enduire les tissus ou les fibres, capables d'effectuer l'activation et le nettoyage par plasma, la finition avec des films minces appropriés et la fonctionnalisation éventuelle par plasma des surfaces déposées.

La présente note se focalisera en premier lieu sur les composants intervenant dans les technologies du vide répondant aux critères techniques utilisés ou potentiellement utilisés pour l’industrie textile dans les procédés précédemment cités. Des exemples relatifs aux roulements puis aux différents autres composants seront abordés. Enfin, un point sera réalisé sur les normes récentes concernant ces éléments.