Note de veille - Comité Programme Equipements Fluidiques - Efficacité énergétique et matériaux pour la regazéification du GNL

Créé le : 05/02/2016

Un terminal méthanier est une structure industrielle permettant de regazéifier le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) arrivant à bord d’un navire méthanier. Avant d’être injecté dans le réseau de gaz, le GNL doit subir un changement d’état, en passant de l’état liquide (-160°C) à l’état gazeux (environ 10°C), ce qui nécessite un apport de chaleur conséquent. La localisation des terminaux méthaniers sur les côtes leur permet un accès illimité à une source modérément chaude mais présente en grande quantité : l’eau de mer.

Améliorer l’efficacité énergétique du procédé de regazéification passe par la valorisation des frigories (unité inverse de la calorie), en les utilisant par exemple dans différents procédés industriels au lieu de refroidir l’eau de mer.

De nombreux développements ont lieu pour améliorer la résistance des matériaux aux niveaux de froid atteints dans les procédés cryogéniques, pour augmenter la fiabilité des installations et diminuer les besoins en maintenance des équipements.