Créé le : 15/02/2019
Colloque Ancre – 18 décembre 2018
Quel potentiel d’électrification pour les engins off-road ?
L’ANCRE a organisé un colloque à Paris le 18 décembre 2018, pour restituer les travaux menés par les membres de l’Alliance et ses partenaires, dans le but d’évaluer les enjeux du développement de nouvelles motorisations des engins off-road, notamment les besoins de recherche. Ont été inclus dans l’étude les véhicules industriels motorisés, terrestres, ne se déplaçant pas sur les routes, comme les engins agricoles, BTP, mines et carrières, ou encore manutention.
Le déploiement de ces solutions électrifiées est largement entamé dans les transports terrestres. Dans le domaine de « l’off road », l’électrification présente un impact environnemental significatif (bien qu’en retrait vis-à-vis du routier), et des enjeux industriels et économiques de premier plan en France. Néanmoins, le virage est amorcé seulement pour certaines applications, avec des enjeux liés à la grande diversité des besoins (attentes clients) et des acteurs (nombreuses PME/ETI).
L’étude EN2OR sur les Energies pour les Engins Off-Road avait pour objectif d’aider au déploiement de solutions électrifiées, en apportant des éléments d’information aux acteurs français en lien avec les motorisations industrielles et véhicules off road sur le potentiel de l’électrification de ces engins. Cette note présente les principaux points abordés lors de ce colloque.