
Cette note fait le point sur l’avancement des techniques de décapage / passivation pour des pièces de chaudronnerie. L’acier inoxydable est très majoritairement concerné, certains aciers hastelloy (dont C22) le sont dans une moindre mesure, et encore plus rarement l’aluminium.
Le décapage consiste à enlever une fine couche d’alliage de la surface de l’acier inoxydable. Pour ce faire, on utilise généralement des mélanges d’acide nitrique et fluorhydrique. Cette opération est réalisée par immersion ou par aspersion. Un des objectifs est la suppression des couches colorées par soudage dans lesquelles la teneur en chrome est réduite. Les préoccupations des entreprises concernent notamment la taille des installations (pour permettre le traitement en atelier d’un maximum de pièces), la sécurité et la santé des salariés ainsi que l’absence d’impact environnemental de l’action industrielle. La formulation des bains acides, le maintien d’une concentration stable, le choix d’additifs oxydants ou encore le recyclage des effluents sont les axes de R&D prioritaires.
La passivation est le plus souvent naturelle ; elle s’effectue par simple contact avec l’air. Cependant, il peut être utile, dans certains cas, de soutenir cette opération par un traitement oxydant à l’acide nitrique ou citrique, appliqué par aspersion sur les surfaces à traiter. L’influence de la température, le choix d’additifs spécifiques ou encore l’immersion dans un liquide ionique, sont quelques pistes de R&D relevées dans la littérature récente.